Vous en avez assez de louer mais vous ne vous sentez pas prêt à acheter ? Et si vous combiniez les deux en louant avec option d’achat. Le leasing fait son entrée dans le domaine de l’immobilier ! La location avec option d’achat est une solution idéale pour tous ceux qui hésitent…

🔑 Leasing immobilier ?

La location avec option d’achat vous permet de rester locataire d’un logement avant d’en devenir propriétaire. Vous devez sûrement connaître le « leasing » pour les voitures, les appareils électroniques, et bien la location avec option d’achat (LOA) pour l’achat immobilier reprend le même principe.

 

🔎 En gros, comment ça marche ?

Cette option d’achat s’applique à des logements individuels ou collectifs, en cours de construction ou non.  Le contrat est constitué et signé devant un notaire par acte authentique. Ce contrat de LOA définit la durée du bail, le montant du loyer, des indemnités d’occupation, une part du prix d’acquisition (aussi appelée épargne), le prix d’achat du bien et autres transactions à prévoir. Le contrat détermine aussi la date d’entrée du locataire et la date à partir de laquelle le locataire peut lever l’option, autrement dit, décider d’acheter ou non.

 

💶 Le financement

Tous les mois, le locataire verse au propriétaire une sorte de loyer, une redevance pour être précis, composé de deux parties :

  • Une indemnité d’occupation, comme un loyer de location classique
  • Une part du prix d’acquisition, définie dans le contrat, qui sera déduite du prix total d’achat

Le locataire a jusqu’à la fin du bail, pour se décider à acheter. S’il désire acheter il peut lever l’option d’achat, prévenir le propriétaire actuel qu’il souhaite acquérir ce logement. Ainsi, la part du prix d’acquisition (épargne) versée chaque mois au propriétaire est donc utilisée pour l’achat complet du logement. S’en suit la signature de l’acte définitif de vente et le versement du reste de la somme d’achat au propriétaire.

Si le vendeur ne souhaite plus vendre, il devra restituer au locataire la somme d’épargne versée chaque mois, en plus d’une indemnité de 3% du prix du logement.

Si c’est le locataire qui ne souhaite plus acheter, il devra également quitter le logement dans les 3 mois. Le propriétaire peut exiger 1% du prix du logement comme indemnité.

 

✅ Pourquoi opter pour une LOA ?

Location avec Option d'AchatLa LOA peut très bien convenir à des grands indécis, des nouveaux arrivant dans une région ou à des personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter tout de suite. Grâce à cette manière d’acheter, le locataire ne s’engage pas. Il peut ainsi se rétracter si le quartier ou le logement ne lui conviennent pas. Cette solution lui donne le temps de réfléchir sans perdre une belle opportunité et lui évite les mauvaises surprises !