Dans les métiers du commerce, la phase de découverte client est toujours la plus importante. C’est cette étape qui détermine le déroulement du projet et qui permet au professionnel de faire des offres pertinentes.

 

🧠 Comprendre le client

Dans le processus de recherche et d’achat immobilier, la partie de découverte client est primordiale. Ainsi, vous cernerez mieux le client, l’identifierez en tant que personne et comprendrez pleinement son projet. De plus, l’acheteur se sent plus en confiance et plus à l’aise lorsqu’on l’écoute.

Il s’ouvre et est prêt à dévoiler plus facilement des choses qui lui tiennent à cœur. Vous discernerez mieux sa personnalité et ses besoins. En discutant avec votre futur acquéreur vous allez l’aider à préciser sa recherche et à faire des choix cruciaux pour faire avancer son projet. La phase de découverte client n’est pas une perte de temps !

Chaque aspect de l’acquéreur doit être approfondi. N’hésitez pas à poser des questions pour déclencher des réflexions chez le client. À vous, ensuite, de noter quels points sont prioritaires et lesquels le sont moins.

 

⏱ Pourquoi passer autant de temps avec un client ?

La réponse est simple. Chaque client est unique et chaque projet d’achat est différent. Pour gagner en temps et en efficacité, une connaissance approfondie de sa personnalité et de son projet d’achat vous permettra de proposer des offres adéquates. Vous ferez moins de visites et le client trouvera son bonheur encore plus rapidement.

 

✏️ Comment faire ?

Pour apprendre à connaître le client et son projet, il faut le faire parler, bien évidemment. Mais attention, il ne faut pas la discussion parte dans tous les sens… Pour avoir une idée claire des attentes et besoins du client, vos notes et vos questions doivent être structurées. C’est à vous d’orienter le client pour avoir une discussion constructive et logique. Parler de son projet lui fera peut être réaliser que certains éléments ne collent pas. Grâce à vos conseils, il affinera son projet au fil de la discussion.

Rubik's cube Comme nous l’avons dit plus haut, cette phase de découverte client est vraiment très importante. Cependant, elle est extrêmement chronophage… Lorsqu’un client entre dans votre agence avec un projet en tête, il est comme un Rubik’s Cube défait. Peut être que certaines choses sont un peu confuses pour lui, il a plusieurs facettes, plusieurs couleurs qui ne demandent qu’à être remises dans l’ordre. Parfois, c’est un travail laborieux et qui demande du temps et de la rigueur.

 

Ne vous en faites plus. Bientôt chez Soi Pro a développé un outil spécialement conçu pour la découverte client approfondie : AristiD. Cet « assistant », guide les futurs acquéreurs à travers un parcours ludique. Projet immobilier, contexte de recherche, personnalité, environnement : AristiD révèle tout ce que le client ne vous dirait pas naturellement ! Vous n’avez plus qu’à prendre connaissance de la fiche synthèse envoyée par AristiD ! Vous gagnez du temps mais vous ne perdez pas une miette de votre découverte client.